
Le Livre des Origines Françaises, qu’est-ce que c’est ?
Appelé couramment le LOF, c’est un registre créé en 1885. Les origines des chiens de races français y sont répertoriées. Les chiens inscrits dans ce registre appartiennent à une race pure.
ASPECT GENERAL
Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.
Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.
Taille : Hauteur au garrot : mâles : 67 cm, femelles : 61 cm. Une tolérance de plus ou moins 3 centimètres est appliquée.
Queue : L’attache est haute, la queue est épaisse, portée bien enroulée sur le dos.
ROBES
Qualité : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
Couleur : Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de « l’Urajiro ». (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).

Disposition des marquages : Le marquage de la couleur et la répartition de celle-ci sur le corps du chien est importante. Certains marquages sont à éviter, notamment pour la reproduction ou les expositions. (à gauche ce qui est recherché, à droite ce qui est à éviter)
Sources :
Lien du standard FCI : https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/fci_race/255.pdf?1737384078